Présentation
La communauté professionnelle territoriale de santé est une forme d’exercice coordonné qui a été créé à l’initiative des professionnels de santé du territoire.
Comment est née la CPTS Rives du Haut-Allier ?
Pour répondre aux difficultés des professionnels et des patients sur le territoire des rives du Haut-Allier, un besoin de coordination entre les structures existantes s’est fait ressentir.
C’est ainsi qu’en 2020, les professionnels de santé volontaires se réunissent pour commencer à travailler sur ce projet, et 1 an plus tard, le 24 juin 2021, l’association loi 1901 est créée.
Cette association a pour but de promouvoir les soins primaires, de fluidifier des parcours de soins, de santé et de vie, de fédérer et renforcer l’action des professionnels de santé en exercice sur les 56 communes recouvrant le territoire de la communauté de communes allant d’Alleyras à Domeyrat en passant par Langeac, Couteuges, Chanteuges, St Christophe, St Privat d’Allier et Saugues.
La CPTS en chiffres
Nos missions
Les missions de la CPTS sont définies par ses statuts et guidées par les dispositions réglementaires. Les 4 premières missions principales sont obligatoires et sont appelées missions socles.
Axe 1
Amélioration de l’accès aux soins
Les professionnels participant vont mieux identifier les patients du territoire sans médecin traitant, et travailler à trouver une solution pour eux, en priorisant les patients en ALD.
Amélioration de la prise en charge des soins non programmés. Cette mission passera notamment par une mise en relation des professionnels volontaires avec la plateforme départementale du service d’accès aux soins.
Prise en charge coordonnée et protocoles de coopération. Pour répondre aux soins non programmés en coordination pluriprofessionnelle, cette mission consiste aussi à créer et déployer des protocoles de coopération entre les professionnels volontaires du territoire.
Axe 2
Coordination des parcours de soins
Limiter les ruptures de parcours, fluidifier les parcours de soins et coordonner les acteurs en présence.
Ce travail permettra dans un premier temps d’organiser les sorties d’hospitalisation en permettant d’anticiper les situations les plus complexes.
Axe 3
Développement d’actions territoriales de prévention
Afin d’améliorer la prévention du cancer du col de l’utérus, la CPTS a travaillé sur cet axe à développer des opérations de promotion de la vaccination contre les virus HPV.
Axe 4
Gestion de crise sanitaire
Les CPTS ont été impliquées dans le travail d’anticipation en cas de crise sanitaire.
Dans ce cadre le rôle de la CPTS est de réaliser un plan d’action qui prévoit en cas de crise, de faire remonter l’information aux autorités sanitaire et d’organiser les moyens en présence sur le territoire
A ces 4 missions socles, s’ajoutent 3 missions complémentaires. La CPTS des rives du Haut-Allier a débuté un travail sur certaines d’entre elles.
Accompagnement des professionnels
Afin d’étoffer l’offre de soins, les professionnels poursuivront l’accueil et la formation des futurs professionnels de santé. C’est l’occasion pour eux de découvrir le territoire.
L’information et l’accompagnement des professionnels qui souhaiteraient s’installer en Haut-Allier sont aussi dans les attributions de l’association.
Nos actions
Pour répondre aux besoins identifiés sur notre territoire, en accord avec les missions qui sont confiées aux CPTS, nous avons mis en oeuvre plusieurs actions coordonnées.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.