Besoin d’aide pour votre sortie d’hospitalisation?

La CPTS des Rives du Haut-Allier propose depuis quelques mois un service aux personnes non autonomes à l’organisation de leurs soins « le protocole retour à domicile » .


Il est dès aujourd’hui ouvert aux aidants.


Qu’est-ce que « le protocole retour à domicile » ?
Si vous êtes en difficulté pour organiser le retour à domicile de votre proche suite à une hospitalisation, la CPTS peut vous aider et vous accompagner.
Il s’agit d’un service totalement gratuit !


La CPTS des Rives du Haut-Allier va accompagner le patient non autonome et l’aidant dans l’organisation du retour à domicile. Le but est de faciliter la sortie hospitalière du patient, soutenir, accompagner l’aidant, et coordonner les différents intervenants qui gravitent autour de ce patient.
Attention, la CPTS ne prend pas en charge le soin du patient mais elle coordonne les professionnels du soin.

Comment cela se passe -t-il ?
Suite à votre appel (ce qui doit être fait tant que le patient est encore hospitalisé), la référente du protocole prendra contact avec le service où est hospitalisé le patient afin d’obtenir les informations nécessaires à la préparation de la sortie d’hospitalisation(CH. Émile Roux, Clinique Bon Secours, CH Sainte-Marie, CH Langeac, CH Brioude , CH hors départements, SSR …).
Une fois une date de sortie énoncée, la CPTS fait le lien avec l’ensemble des intervenants à domicile, choisi par le patient (Ex : mise en place de soins infirmiers, kinésithérapeute, préparation de l’ordonnance en pharmacie, matériel médical, remise en place des aides ménagères, mise en contact avec une assistante sociale de secteur, …)

A la suite du retour à domicile (7 jours après ), la référente du protocole recontactera le patient ou la personne de confiance afin de connaitre les éventuelles difficultés . Si besoin, le patient sera orienté vers des structures adaptées.

Attention, La CPTS n’est pas là, pour prendre la place de l’aidant, mais pour apporter un soutien temporaire au moment de la sortie.